Guide pratique

Vous avez une question à propos de l’expérience de flottaison et des dispositions à prendre avant de venir ? Nous répondons ici à toutes les questions récurrentes de la communauté.

Avant de venir

Épilation

Pour éviter les démangeaisons, nous vous conseillons d’éviter tout acte d’épilation ou de rasage 12 heures avant la séance.

Coloration

Nous vous invitons à éviter les colorations dans les dix jours qui précèdent votre expérience au sein de Cocon.

Digestion

Pour mieux profiter de l’expérience, nous vous encourageons à manger léger avant de commencer.

Caféine

Nous préconisons d’éviter la caféine dans les deux heures qui précèdent : cet excitant risque d’empêcher la relaxation.

Hygiène

Nous vous invitons à prendre vos dispositions pour vous rendre aux sanitaires avant d’entrer dans nos cocons.

Ponctualité

Nous vous invitons à venir légèrement en avance pour que nous puissions vous rappeler toutes les consignes.

Comment se déroule une séance cocon ?

1. Accueil et visite du centre.

Vous vous présentez à l’accueil. Un membre de notre équipe vous présente le centre et les équipements.

2. Préparation de l’expérience.

Vous vous rendez aux sanitaires, puis nous mettons à votre disposition tout le matériel de flottaison.

3. Douche de pré-flottaison.

C’est une phase primordiale pour que nous puissions assurer un niveau d’hygiène irréprochable.

4. Début de la séance de flottaison.

La séance dure une heure. C’est la durée nécessaire pour que vous puissiez pleinement vous détendre.

5. Douche post-flottaison.

C’est le moment de sortir du cocon. Nous vous invitons à prendre une douche pour repartir tout propre.

6. Fin de l’expérience et détente.

Après une petite remise en beauté, vous êtes convié à rejoindre le salon chill pour un partage d’expérience.

La séance

L’expérience de flottaison

L’expérience de flottaison à l’intérieur du cocon dure 1h, mais nous vous recommandons de prévoir au moins 1h30 : le temps de prendre une douche avant et après, puis de vous relaxer dans notre salon après votre flottaison.
Un cocon mesure 2m60 de long, 1m70 de large et 1m30 de haut. Vous pouvez tenir assis dedans, même quand le capot est fermé, et vous êtes libre de vos mouvements à l’intérieur. Pour vous dire, les caissons sont régulièrement utilisés par les joueurs de NBA.

Non, mais bien tenté ! La flottaison est une expérience personnelle. Même si vous adorez la personne avec qui vous souhaiteriez flotter, vous vous rendrez rapidement compte qu’être seul dans votre bulle, à l’abris de tout bruit, est un vrai privilège.


Par contre, le centre dispose de 3 cocons, donc vous pouvez quand même venir partager l’expérience à plusieurs.

Le centre dispose de 3 cocons, vous pouvez donc venir découvrir l’expérience à plusieurs et partager ensuite vos impressions dans notre salon détente après votre flottaison.

Non, vous n’aurez aucun effort à faire pour flotter grâce à la forte teneur en sel. Votre corps est bien fait : lorsque vous flottez, votre visage reste hors de l’eau. Vous pouvez vous endormir tranquillement et sereinement.
Les bienfaits de la flottaison sont variés et permettent un accès à tout type de personne. Stressé : vous voilà plus relaxé. Sportif : votre corps vous remerciera. Artiste : votre créativité est stimulée. Curieux : voilà une nouvelle expérience hors des sentiers battus. Et même quand vous pensez que plus rien ne pourra soulager vos douleurs, la flottaison s’affirmera peut-être comme une solution efficace.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise flottaison. A chacun sa position, son objectif, son horaire, son rythme. Chaque flottaison est différente. C’est une expérience personnelle.
Oui. Nos cocons sont grands et vous avez largement assez d’espace à l’intérieur. Vous êtes pleinement acteur de votre flottaison, et vous pouvez ainsi gérer facilement et en autonomie l’ouverture du capot. La présence et la couleur de la lumière à l’intérieur sont également des éléments clés pour flotter en toute confiance.
Nous autorisons les mineurs (à partir de 14 ans) avec une autorisation écrite et/ou la présence d’un parent. Il n’y a pas d’âge pour ressentir les bienfaits de la flottaison.
La flottaison n’est pas recommandée aux personnes sujettes aux crises d’épilepsie, sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool. C’est également déconseillé en cas de maladie infectieuse, de plaie ouverte significative ou de graves problèmes psychiatriques.

Un bon cadeau, quelle chance ! Allez dans la rubrique « Tarifs » de notre site, puis cliquez sur le lien dans l’encart « Bon cadeau » qui vous emmènera directement sur la page où entrer votre code promotionnel. 

Vous devez annuler au moins 48h à l’avance. Dites-vous que votre créneau ferait très certainement le bonheur de quelqu’un d’autre.

Hygiène & santé

Des règles à respecter

Prenez ce qu’il vous faut pour vous apprêter après la séance : brosse à cheveux, produit à lentilles, maquillage. Nous nous occupons de vous fournir tout le reste : serviette, gel douche et shampooing, crèmes… Une salle avec des sèche-cheveux et de grands miroirs est mise à votre disposition pour vous refaire une beauté après la séance !

Rien du tout, même pas besoin de maillot de bain : vous serez seul(e) dans votre cabine de flottaison et un maillot porté peut légèrement altérer l’expérience d’isolation sensorielle sur le corps. Mais vous êtes évidemment libre si vous êtes plus à l’aise en maillot !
Pas de problème si les coupures sont superficielles, nous vous fournissons de la vaseline à appliquer sur vos coupures avant de flotter pour éviter toute sensation de picotements. En cas de grosse plaie ouverte, il est cependant préférable de reporter votre flottaison pour éviter de gâcher votre moment.
Pour le bien de votre couleur mais également de nos cocons blancs, nous vous invitons à attendre que l’eau de votre shampooing soit claire avant de venir flotter, soit environ 7 à 10 jours après la coloration. Si celle-ci se répand dans l’eau, nous serions dans l’obligation de vous facturer 2000€ TTC, qui correspond au prix de la perte d’exploitation, de la vidange et du nettoyage du cocon, ainsi que du remplissage, de la mise en température et de l’apport en sel.
Pour les mêmes raisons que la coloration, nous serions dans l’obligation de vous facturer 2000€ TTC. Pensez donc à passer au petit coin avant votre flottaison !
Au contraire, le sel d’Epsom, réputé pour ses vertus hydratantes, exfoliantes et réparatrices, est utilisé depuis des siècles pour soigner les problèmes cutanés. Vous ressortirez avec une peau plus douce et des cheveux soyeux !
L’hygiène est une priorité pour vous garantir une bonne expérience. Le sel est tout d’abord un antiseptique naturel, détruisant les bactéries. Ensuite, l’eau est filtrée 3,75 fois entre chaque séance à travers un filtre d’un micron (soit 100 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu) puis désinfectée par une lumière UV bactéricide. L’eau de nos cocons est testée quotidiennement. Les salles et les caissons sont nettoyés entre chaque client par un membre de l’équipe.
Tout d’abord, la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H) a rendu un avis favorable en déclarant que le virus SARS-CoV-2 ne peut pas se multiplier dans l’eau. Nos conditions d’hygiène strictes et la filtration de l’eau permettent d’éviter le risque de transmission hydrique. De plus, rappelons que nos salles sont privées et qu’un système de circuit est présent dans notre centre : le système de contamination directe est donc très limité. Pour garantir votre sécurité, des solutions hydroalcooliques sont aussi mises à votre disposition. Nous ne demandons pas de Pass Sanitaire mais nous vous demanderons d’annuler votre séance en cas de test positif, pour le bien de toutes et tous.
Il faudra bien penser à les retirer avant la flottaison. Vous pourrez les remettre directement à votre sortie du cocon.
Oui, en prenant les mêmes dispositions que si vous alliez à la piscine. La flottaison peut même soulager vos douleurs lors de cette période, ainsi que lors du syndrome prémenstruel.
Oui, mais nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin en cas de doute, notamment en cas de complications ou lors du premier trimestre. La flottaison a de nombreuses vertus pour les femmes enceintes. Elle permet de diminuer de nombreuses douleurs ou sensations de lourdeurs présentes lors de votre grossesse, notamment grâce à la diminution de la gravité. Flotter vous permettra aussi de vivre une expérience unique de connexion avec votre bébé, comme un effet miroir, en flottant tout comme il le fait.