Que vous soyez musicien, peintre, graphiste, journaliste, chercheur, chef d’entreprise, chef culinaire, bloggeur, tout le monde a besoin plus ou moins de créativité au quotidien. Stress, niveau de fatigue, humeur, problèmes personnels … tous ces facteurs vont jouer sur votre manque d’inspiration et votre cerveau ne demande qu’une chose : une pause, pour pouvoir recharger les batteries et s’offrir un voyage vers la créativité.
Le corps et l’esprit en phase en relaxation profonde
Comme cité précédemment dans plusieurs articles, la flottaison permet d’améliorer son sentiment de bien-être (article ici). Par la libération d’endorphines et de dopamine, notre cerveau reçoit un véritable « cocktail du bonheur » : rien de mieux que cet état de relaxation profonde pour augmenter sa confiance en soi, débloquant alors de nouvelles sources d’inspiration et d’inventivité.
Chez Cocon, on aime dire que la flottaison est une « machine à méditer pour les nuls ». La méditation est une manière de se révéler à soi-même et d’améliorer sa confiance en soi, en se détachant de l’extérieur pour mieux se focaliser sur l’intérieur.
Gardez également en tête que le corps et l’esprit sont étroitement liés : le relâchement du corps entraîne un lâcher-prise mental qui permet au cerveau d’ouvrir les portes de l’imaginaire et de la créativité, afin de réveiller toutes ses capacités.
Une histoire d’ondes cérébrales : un hémisphère droit activé
Notre cerveau fonctionne à une certaine fréquence électrique mesurable. Lors de l’activité, on retrouve les ondes cérébrales bêta : elles sont les ondes de l’éveil, de l’action, mais également du stress. Nous sommes en analyse permanente des choses qui nous entourent : bruits, sons et autres alertes sensorielles mais également pensées, décisions …
C’est également notre hémisphère gauche, celui qui est lié au langage, à la logique et à l’analyse qui est activé majoritairement.
En isolation sensorielle, les perturbations extérieures sont absentes, permettant au cerveau de changer de fréquence et petit à petit s’éloigner du monde de l’action et du stress. On arrive à une fréquence assez basse : les ondes thêta.
C’est le rythme cérébral de la relaxation profonde ou de la méditation de pleine conscience (chez quelqu’un d’entraîné comme les moines bouddhistes par exemple), d’un état d’hypnose mais aussi celui présent entre le sommeil et l’éveil : cet état d’entre-deux est propice aux émotions profondes, à la rêverie et à la créativité.
En flottant, l’hémisphère droit est activé : il est relatif à l’imagination, à l’émotionnel et à la capacité de visualisation, permettant de venir libérer et stimuler notre potentiel créatif.
L’augmentation des performances humaines selon les études scientifiques
En Amérique du nord, les universités de British Columbia et de Washington State ont menés des études sur des pianistes, des pilotes, des tireurs et des skieurs pour observer les effets des caissons d’isolation sensorielle sur l’augmentation des performances humaines : ils mettent en évidence une augmentation de la créativité scientifique et artistique (1).
En plus de la capacité d’apprentissage, de mémorisation et de concentration (dont nous parlerons dans un prochain article), la flottaison permet d’améliorer sa productivité et créativité au travail. Des études menées à l’University of British Columbia et à celle du Vermont montrent que la flottaison permet de faciliter la recherche de nouvelles idées au sein d’un travail de bureau. La première étude comportait peu de données mais la plus récente a voulu la valider, avec plus de sujets et en utilisant notamment le test de fluidité de Guilford. Les 2 études ont démontré que les groupes de flotteurs avaient des solutions plus originales, efficaces et créatives par rapport à ceux qui ne flottent pas. (2, 3)
Aussi, une autre étude montre un lien significatif entre le fait de flotter et l’originalité des réponses, avec des tests basés sur des questions prédéfinies dont du brainstorming. (4)
La Sweden’s Karlstadt University, l’un des principaux instituts mondiaux de recherche sur la flottaison a réalisé 4 études supplémentaires qui ont validé les mêmes résultats. (5, 6, 7)
Propriétés hallucinogènes des caissons d’isolation sensorielle
D’autres études concernent l’apparition d’hallucinations (la plupart visuelles) : les chercheurs ont remarqué que les cabines d’isolation sensorielle permettent de créer un environnement favorable à l’apparition de ces phénomènes. Les résultats concernent tous les groupes testés et ont été plus importants chez les personnes étant déjà sensibles. (8)
Les chercheurs ont déduit que la flottaison pourrait être utilisée pour recréer des expériences de type psychotiques éphémères, le tout dans un cadre sain et sans avoir à utiliser de produits externes potentiellement dangereux, dans une démarche thérapeutique par exemple. Pour les curieux réceptifs, la flottaison pourrait simplement devenir une expérience incroyable, hors du temps et de l’espace.
Ces artistes qui flottent
Peter Gabriel : Possédant à une époque son propre caisson de flottaison, il dit : « C’est assez utile dans le sens où vous pouvez entrer dans un état de rêve, et je pense que cela permet à différentes images et pensées de passer. Et j’ai de nombreuses fois tendance à écrire à partir d’images, c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup. »
Jeff Bridges : il connaissait John Lilly, l’inventeur de la flottaison. Il dit de lui : « John Lilly était un scientifique, un visionnaire et peut-être, avant tout, un explorateur. Un explorateur du cerveau … »
Partisan de la pratique, il déclare : « Vous ne pouvez rien voir, vos oreilles sont sous l’eau et vous n’entendez rien. Et que fait l’esprit ? C’est tellement actif, et ça projette constamment, comme un écran de cinéma. »
John Lennon : Dans son livre « Les vies de John Lennon », le biographe Albert Goldman a écrit que le temps passé par Lennon dans le caisson avait eu un effet profond sur lui. « John était totalement satisfait de lui-même mentalement et physiquement. Il commençait à faire une pause. Cela avait à voir avec son 40e anniversaire. Il m’a dit : « Je suis content d’avoir 40 ans. Je suis dans la meilleure forme que j’aie jamais été dans ma vie et je me sens au mieux de ma vie » ».
Emma Watson : « Récemment, j’ai essayé un caisson d’isolation sensorielle, ce qui m’a semblé fou, mais j’ai vraiment adoré. Je fais des retraites de méditation et c’est super pour moi, mais trouver du temps au quotidien pour le faire quand on vit dans une ville animée, avec le téléphone qui sonne et votre chat qui essaie de ramper partout sur vous, n’est pas toujours le plus simple. Le caisson d’isolation sensorielle a fourni un lieu spécifique pour la méditation, ce qui, à mon avis, est vraiment utile. »
Michael Crichton : Ecrivain, Scénariste et Cinéaste. L’auteur de Jurassic Park pratiquait fréquemment la flottaison et a finalement installé un caisson d’isolation sensorielle chez lui. Il trouvait que la flottaison était un excellent remède contre son syndrome de la page blanche.
Anthony Bourdain : Auteur, chef cuisinier et grand voyageur. Il déclare : « Fait intéressant, j’ai trouvé que pendant un jour ou deux après avoir flotté, mon expérience des couleurs et des saveurs était beaucoup plus aiguë et intense. Les rouges étaient plus rouges, les bleus, plus brillants, et les goûts, plus explosifs. Couché dans le caisson, j’avais l’impression de me déplacer dans l’espace, mon cerveau se parlant à lui-même dans une langue inconnue. La flottaison me manque ! »
Robert Downey Jr : il a son propre caisson de flottaison chez lui. Serait-ce le secret d’Ironman… ?
Conclusion : la créativité au quotidien
Malgré le fait que la créativité reste subjective et qu’il est difficile d’objectiver scientifiquement les effets, les études sont jusqu’à présent positives.
Comme le dirait G. Perry, le premier à avoir commercialisé les caissons d’isolation sensorielle : « Mes sens étaient exacerbés. C’était fantastique, je me sentais dans un état incroyable. »
La flottaison en isolation sensorielle est un bon moyen de dire adieu au syndrome de la page blanche, en permettant un véritable lâcher-prise sur votre mental et laisser les portes de l’imaginaire s’ouvrir !
Notez également que nous avons tous besoin de créativité pour avancer dans la vie, créer de nouveaux projets, être stimulé et passionné par son quotidien, trouver une solution à un problème ou de nouvelles façons pour l’aborder, prendre des décisions, analyser une situation et la résoudre … La créativité se décline à chaque instant, alors laissez-la venir à vous grâce à la flottaison !
Références
- 1993, Clinical and Experimental Restricted Environmental Stimulation
- 1987, Enhancement of scientific creativity by flotation rest (restricted environmental stimulation technique
- 1992, Creativity enhancement through flotation isolation
- 1998, Effects of flotation rest on creative problem solving and originality
- 2001, Effects of stress versus flotation-REST relaxation on creativity and literacy skills in advanced English as a second language (ESL) composition
- 2003, Effects of Flotation-Versus Chamber-Restricted Environmental Stimulation Technique (Rest) on Creativity and Realism under Stress and Non-Stress Conditions
- 2003, The Experience of flotation-REST (Restricted Environmental Stimulation Technique): Consciousness, Creativity, Subjective Stress and Pain
- 2014, Psychotic-Like Experiences and Their Cognitive Appraisal Under Short-Term Sensory Deprivation