08 Août 2022

En quoi l’isolation sensorielle peut vous libérer de votre stress ?

On entend beaucoup parler du stress, mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Le stress est une réaction physiologique de défense du corps pour réagir face à un danger et s’adapter, en provoquant la sécrétion de cortisol, autrement appelée l’hormone du stress. Il a permis à notre espèce d’être en état d’alerte et de survivre face aux prédateurs jusqu’à notre époque.

D’où vient le stress ?

Le problème est que de nos jours, notre cerveau considère beaucoup de situations comme un danger : un conflit, un échec, une trop grande dose de travail, des soucis financiers, mais aussi certaines situations positives (venue d’un enfant, mariage).

Et nous manquons de ressources adaptatives pour y faire face. De ce fait, cette réaction de stress est créée à de trop nombreuses reprises, mettant notre corps en état de vigilance permanent et entraînant un déséquilibre au fonctionnement du corps.

Ce déséquilibre entraîné par un stress omniprésent devient un important facteur de risques :

  • de l’hypertension artérielle, des troubles digestifs (brûlures d’estomac, ballonnements), des troubles hormonaux, des dérèglements gynécologiques, des troubles dermatologiques (psoriasis, eczéma), une baisse du système immunitaire… 
  • mais encore plus grave comme une augmentation du risque d’AVC (accident vasculaire cérébral), du risque cardiaque, de maladie de Crohn ou RCH (rectocolite hémorragique), de burn-out, dépression, diabète de type 1, pathologies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, sclérose en plaques… 

Comment se manifeste le stress ?

Il peut se manifester sous diverses formes :

  • le stress physique : on pense le plus souvent aux douleurs dorsales par exemple, d’où les expressions “j’en ai plein le dos” ou “porter le poids du monde sur ses épaules”, mais aussi aux migraines, à l’augmentation du rythme cardiaque… 
  • le stress mental : on se sent dépassé, irritable voire agressif, fatigué de façon chronique, en perte de motivation ou de concentration … 
  • le stress comportemental : il se traduit par une augmentation de l’agitation, un comportement autodestructeur, des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaire, une dépression ou un burn-out…

Le stress est une réaction naturelle et essentielle mais il nécessite un état d’équilibre et une bonne gestion. Notre but est donc d’essayer d’abaisser ce niveau de stress quotidien pour prévenir et diminuer les risques cités précédemment.

Pour cela, il existe une solution : la flottaison en isolation sensorielle est un moyen prouvé scientifiquement de diminuer le niveau de stress. (1) (2)

L’isolation sensorielle : un remède au stress ?

Au quotidien, notre cerveau fonctionne avec une certaine fréquence d’ondes cérébrales : on les appelle les ondes bêta. Elles sont présentes lorsque le système nerveux est actif, en réagissant aux stimulations sensorielles et à l’activité mentale : c’est-à-dire la majorité de notre quotidien. Elles sont particulièrement présentes lors des activités cérébrales intenses (concentration, anxiété).

Lors d’un état de veille ou au repos les yeux fermés, on retrouve les ondes alpha, qui sont présentes lors d’un état de conscience apaisée. On peut également les obtenir lors d’une méditation légère ou de relaxation. Il existe également les ondes Delta, présentes durant le sommeil. 

On va s’intéresser particulièrement au quatrième type d’ondes cérébrales qu’on retrouve juste avant et après la phase de sommeil profond : les ondes Thêta. Elles apparaissent lors d’une relaxation très profonde, comme celui qu’on retrouve en hypnose, chez une personne expérimentée en méditation mais également lors de l’isolation sensorielle.

L’isolation sensorielle : l’état de relaxation profonde

Cet état de relaxation profonde entraîne des réactions hormonales, notamment :

  • une diminution significative du taux de cortisol, l’hormone du stress pouvant entraîner un déséquilibre et les potentiels troubles évoqués plus haut. 
  • une libération des endorphines, aussi appelées les hormones du plaisir, qui permettent de lutter contre le stress. Elles diminuent l’anxiété par leur pouvoir anxiolytique, la sensation de fatigue, la douleur physique par leur pouvoir antalgique, permettant d’amener un état de bien-être et de plénitude

Comme cités précédemment dans les maladies liées au stress, la flottaison entraîne des bienfaits pour un grand nombre de ces troubles :

  • Dépression
  • Burn-out
  • Insomnies
  • Maladies inflammatoires (type polyarthrite rhumatoïde)
  • Fibromyalgie
  • Douleurs chroniques … 

On y reviendra plus en détails dans nos prochains articles !


Référence à des études :

(1) 2016, Promising effects of treatment with flotation-REST (restricted environmental stimulation technique) as an intervention for generalized anxiety disorder (GAD) : a randomized controlled pilot trial. Étude randomisée sur les troubles d’origine anxieux : résultats prometteurs en tant que thérapie complémentaire.
(2) 2007, Floating Effective For Stress And Pain, Research Suggests. Étude suédoise concluante sur la diminution de l’anxiété, du stress, de la dépression et de la sensation de la douleur.