08 Août 2022

Flottaison : une solution efficace pour soulager les douleurs chroniques ?

Selon l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), près de 30% de la population adulte française serait victime de douleurs chroniques, une prévalence qui augmenterait avec l’âge. Vous faites partie de ces 30% ? Apprenez-en plus sur les bienfaits de la flottaison.

Selon la définition officielle de l’Association Internationale pour l’étude de la douleur (IASP), “la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes”.

Les douleurs chroniques : quelles pathologies ?

La douleur aiguë a un rôle d’alarme, ce qui permet à l’organisme de réagir et de se protéger. Mais si cette douleur évolue au-delà de 3 mois, elle devient chronique et perd alors son intérêt en tant qu’alarme. 

On peut citer des exemples de pathologies : la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde mais également des tendinopathies chroniques (ou tendinites) … On connaît également en général les TMS troubles musculo-squelettiques dont les patrons aimeraient venir à bout pour le bien-être de leurs employés ! 

Depuis 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a déclaré les douleurs chroniques comme pathologie à part entière, et non plus seulement comme le symptôme d’une autre pathologie. 

Une douleur chronique peut totalement perturber le fonctionnement d’une personne et altérer sa qualité de vie en général. Cela peut altérer la partie physique, empêchant de réaliser certains mouvements et entraînant une atteinte fonctionnelle avec perte de ses capacités, mais également la partie mentale avec une fatigue chronique, un désespoir, pouvant amener une personne à s’isoler.

Les bienfaits de la flottaison

Selon l’INSERM, “l’imagerie cérébrale montre que les centres cérébraux responsables de la perception de la douleur sont liés aux centres des émotions. Les douleurs chroniques sont souvent associées à une dépression, de l’anxiété, des troubles du sommeil ainsi qu’une altération de la qualité de vie. 

Il est à noter que la douleur est accentuée par le stress et la fatigue. Tout cela est un cercle vicieux : plus vous avez mal, moins vous dormez ; et moins vous dormez, plus vous avez mal. La flottaison peut vous permettre de briser ce cercle vicieux

On observe lors d’une séance d’isolation sensorielle que le cerveau fonctionne à une certaine fréquence d’ondes cérébrales, les ondes thêta, qui est celle de la relaxation très profonde (qu’on retrouve juste avant et après la phase de sommeil profond). Cet état de relaxation intense entraîne une réduction significative du taux de cortisol, l’hormone du stress, ce même stress qui est un facteur augmentant la perception de la douleur. 

Une étude suédoise de 2007 (1) permet de valider scientifiquement la réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression et de la sensation de douleur, notamment grâce à une amélioration du sommeil

Le fait d’avoir des douleurs chroniques entraîne également une diminution de la production d’endorphines, l’hormone du plaisir. C’est également le cas si vous souffrez de dépression (risque accentué par le fait d’avoir des douleurs chroniques).

La flottaison permet justement la sécrétion d’endorphines qui fait ressentir une sensation de bien-être et de plénitude. Elles ont une action analgésique, elles diminuent les douleurs physiques, ainsi qu’une action anxiolytique, elles diminuent le stress. 

Le sel d’Epsom : efficace pour les muscles et les articulations

Ce sel a la particularité d’être composé de magnésium. Il est à noter que 3 français sur 4 en sont déficitaires. Une carence en magnésium augmente la fatigue (nerveuse et physique), les troubles de l’humeur (irritabilité, anxiété, angoisses), les troubles du sommeil et notamment les douleurs physiques (cervicalgies, lombalgies, crampes). L’absorption transcutanée du magnésium grâce à un bain d’1h permet de rééquilibrer ce déficit en magnésium. 

Ce dernier est depuis longtemps utilisé pour la détente musculaire et articulaire, permettant de réduire l’inflammation et ayant un effet analgésique (diminution de la douleur) contre des douleurs rhumatismales ou arthritiques. Au niveau musculaire, il permet également de diminuer la fréquence et l’intensité des crampes.  De ce fait, le sel d’Epsom a des bienfaits sur le corps et l’esprit. Nous reviendrons sur tous ceux-ci (car ils sont nombreux) dans un prochain article.

La flottaison : des bénéfices sur le long-terme

Les bénéfices de la flottaison ne sont pour l’instant pas validés scientifiquement sur le long terme par manque de données (malgré des résultats prometteurs) mais les effets à court terme sont validés par de nombreux testeurs et ils sont d’accord pour dire que les résultats augmentent de séance en séance, au même titre qu’un apprentissage. L’idéal selon ces testeurs serait de flotter régulièrement pour garder ces bénéfices sur le long-terme

Pour l’instant, il n’y a pas assez de données scientifiques pour valider la flottaison comme thérapie à part entière mais elle peut être un allié et un complément de taille dans votre lutte contre la douleur. N’attendez plus et venez tester par vous-même ! 


Référence :

(1) 2007, Floating Effective For Stress And Pain, Research Suggests. Étude suédoise concluante sur la diminution de l’anxiété, du stress, de la dépression et de la sensation de la douleur.