1 an d’ouverture : le 11 décembre 2023
De l’idée d’un projet né en 2020 à la réalisation de celui-ci en 2022, Cocon est une véritable aventure à 2 entre entreprenariat, valeurs humaines, équilibre vie professionnelle / personnelle … Retrouvez l’histoire de la création de Cocon dans cet article.
En tant que co-fondateurs, kiné et ingénieur de formation, nous avons dû développer des compétences qui n’avaient rien à voir avec notre formation respective, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! C’est un des points positifs de l’entreprenariat.
Nous avons intégré les prestataires Sophie l’hypnothérapeute, suivie de Pauline la masseur-kinésithérapeute. Puis l’équipe qui s’est agrandie : Cocon a pu créer son premier emploi étudiant avec l’arrivée de Noémie, suivie en septembre par Franky, en alternance.
Les chiffres
En 1 an pile jour pour jour du 11 décembre 2022 au 11 décembre 2023, Cocon a vu se réaliser 1597 flottaisons avec le cap des 1000 flottaisons passé en août ! Un premier chiffre marquant pour nous qui valida une première étape, un premier succès.
En 1 an, Cocon a aussi comptabilisé 674 bons cadeaux : la preuve que vous aimez gâter vos proches, c’est beau à voir ! C’est vrai qu’offrir une flottaison permet à la fois d’offrir une expérience originale mais aussi du bien-être.
Un an … cela représente aussi beaucoup de travail pour nous avec 283 jours d’ouverture soit 3396 heures dont 56 dimanches et jours fériés … Raphaël est le gérant à temps plein du centre, pendant que Céline continue d’exercer 3 jours par semaine en tant que kiné. Ce nombre d’heures de travail veut aussi dire un peu (beaucoup parfois) de fatigue !
Mais cela signifie surtout un nombre incroyable de rencontres et d’échanges avec vous tous les jours !
Les personnalités qui sont venues flotter
Et dans ces incroyables rencontres, on peut citer des tas de personnes inspirantes comme ces sportifs de haut niveau :
- Les trailers dont la team For’Trail avec Thibaut Baronian, Manon Bohard, Dylan Ribeiro, Carine Loyer (manque plus que Sangé Sherpa !) ou Léandre Santin
- Des passionnés du 2 roues sous toutes ses formes : Nicolas Fleury, Fabien Doubey, Léo Vincent, Juliette Labous, Clément Berthet, Léo Garoyan, Mathis Jacquet, Marine Strappazzon
- Une championne olympique de saut à ski qui flotte dans les airs comme dans l’eau salée : Joséphine Pagnier
- Des athlètes comme le triathlète Gabin Sage que Cocon a sponsorisé pendant cette année
- Retrouvez les intérêts de la flottaison en isolation sensorielle pour les sportifs ici.
En parlant de sport, on a pu recevoir des équipes de sport collectif comme le club de handball féminin de Besançon : l’ESBF et masculin : le GBDH ainsi que les basketteurs avec le BesAC qui ont pu profiter des bienfaits de la flottaison, comme les basketteurs de NBA qui ont aussi pour habitude de flotter.
On a également pu recevoir des Miss comme l’ancienne Miss France 2019 Vaimalama, dont la simplicité et la chaleur nous transporte directement à Tahiti ainsi que Naomi Rivière Miss Doubs 2023 et Alicia Dard Miss Haute-Saône 2022.
Sur le thème des influenceuses, Emma (Emmaanyone) et Claire (Claire Mum Fit) ont également pu tester la flottaison et faire découvrir cette expérience à leur communauté.
Enfin, on a pu accueillir chez Cocon des artistes comme Sorg et Mula, la peintre Marcelle Panthère ainsi que Félix Mujo qui expose même son art dans nos locaux avec le joli photowall où vous pouvez vous prendre en photo en train de léviter, pour continuer de flotter après votre flottaison ! Si les artistes aiment flotter, c’est notamment parce que la flottaison permet de stimuler leur créativité.
Et vous, ça vous dit de tester ? C’est par ici !
Anecdotes et coulisses
La première anecdote fut aussi notre plus grosse frayeur : lors de l’installation, nous avons eu droit à une mauvaise surprise lorsque les centrales de filtration ne rentraient pas dans les salles ! Heureusement on a eu de la chance : la salle qui était censée être un placard avait la taille parfaite pour accueillir les 2 centrales qui posaient problème, ouf !
D’autres anecdotes plus rigolotes sont celles des clients :
- devoir aller réveiller quelqu’un qui a dormi pendant toute la filtration par exemple … Quand on parle de sommeil profond, on parle de ça !
- retrouver des culottes oubliées … Quand on vous dit qu’on repart plus que détendu !
Côté coulisses, gérer un centre de flottaison ça signifie : des fuites parfois (quelle idée d’ouvrir un concept avec de l’eau), des lessives, des pliages de serviettes, des tonnes de coups de serpillère … De quoi ne plus avoir envie de faire le ménage à la maison !
Les évènements organisés
Cette année, nous avons essayé d’organiser chaque mois un évènement : on a (presque) réussi ! Cela a pu aller de l’évènement classique comme le brunch au plus atypique comme la sonothérapie.
Retour sur ces évènements :
- En janvier : la galette des rois, pour bien commencer l’année, miam
- En février : la Saint Valentin avec privatisation du centre pour un massage en duo avec Céline & Pauline, suivi d’une flottaison (chacun dans sa bulle) pour finir avec un apéritif dans le salon, rien que pour le couple.
- En mars : le premier « Cocon Gourmand » (nom choisi par vos soins !) pour déguster un brunch du Brunch d’à Côté après votre flottaison
- En avril : une dégustation de snacks à base de la spiruline des Bassins Fermiers, pour rester sur le thème du petit creux après la flottaison
- En mai : oups, raté ! On va dire qu’on est restés sur le thème des jours fériés…
- En juin : on se rattrape avec un succès pour le combo sonothérapie avec Nicolas Donzé de Soins Rythmiques et Sonores suivie d’une flottaison
- En juillet et août : le jeu concours photo qui a duré tout l’été avec 8 gagnants (2 toutes les 2 semaines) qui ont remporté chacun une flottaison grâce à leurs photos insolites et à vos votes
- En septembre : le retour du Cocon Gourmand, pour bien attaquer la rentrée le ventre plein
- En octobre : la soirée Halloween avec 3 niveaux de peur au choix
- En novembre : oups, l’autre raté ! Mais c’est parce qu’on était trop occupés à prendre quelques jours de repos et à préparer le joli mois de décembre …
- En décembre : la journée portes ouvertes ainsi qu’un mini marché de Noël avec différents exposants
Journée portes ouvertes : Le 17 décembre 2023
La journée portes ouvertes fut l’occasion de fêter notre première année d’ouverture ! Pour l’occasion, et comme c’était de circonstance, nous avons décidé d’organiser un mini marché de Noël.
Au programme, 4 exposants sont venus présenter leurs produits et créations :
- Vivien des Bassins Fermiers et sa spiruline
- Mélitine Courvoisier et ses créations en porcelaine
- Manon Morard d’Atelier 24 et ses aquarelles
- Grégoire de GregAffiche et ses affiches de Franche-Comté et illustrations personnalisées
Et qui dit marché de Noël dit stands de restauration : merci à nos amis et familles pour avoir créé une véritable ambiance de Noël en proposant gaufres, vin chaud et soupe ainsi que les tisanes locales Etik d’Arnaud et les cafés Typikah de notre ami torréfacteur Pierre.
Des bons cadeaux sous le sapin
Cette année pour Noël, vous avez été nombreux à prendre soin de vos proches. En décembre, un total de 637 bons cadeaux a été vendu !
En un an, ce chiffre reflète le succès de Cocon et votre engouement à la découverte de la flottaison. Vous souhaitez aussi acheter un bon cadeau ? C’est par ici !
Alors merci ! Grâce à vous, on repart plein d’énergie et de motivation pour cette deuxième année !
Le mot des co-fondateurs Céline & Raphaël
« Notre première année d’ouverture a été une aventure inoubliable, marquée par des moments forts en émotions et des rencontres exceptionnelles. Chaque jour a été une découverte, nous permettant de nous épanouir tant au niveau personnel que professionnel mais aussi en tant qu’équipe. Nous sommes impatients de poursuivre cette aventure passionnante et de découvrir la suite du projet Cocon avec tout l’enthousiasme qui nous anime. Cette première année restera gravée dans nos mémoires comme le point de départ d’une aventure prometteuse et inspirante. Merci à tous pour votre soutien et vos sourires au quotidien ! »
Des changements pour 2024 ?
En 2024, on a encore plein de projets en tête et d’évènements à vous proposer. Restez connectés pour suivre toutes les actualités.
Et vous, que voulez-vous voir chez Cocon ?
En tout cas pour nous, bonne résolution, ça rime avec flottaison !