Un sentiment de légèreté
Lors d’une séance de flottaison en isolation sensorielle, votre corps peut totalement se relâcher grâce à la très forte concentration en sel d’Epsom.
Complètement portée par l’eau, celle-ci à température de votre peau, vous ne ressentirez plus la distinction entre l’eau et l’air, flottant presque comme en apesanteur.
Cette sensation de flottaison vous procurera un sentiment de légèreté intense, soulageant les tensions de votre corps fatigué de porter le poids de bébé au quotidien.
Un apaisement des douleurs physiques
La flottaison va vous permettre de relâcher totalement votre corps, de quoi permettre à votre dos et à vos articulations de se décompresser et de libérer les tensions musculaires. Profitez de cette heure pour vous étirer, tout en souplesse et légèreté.
Sans points de pression sur le corps, votre circulation sanguine et lymphatique seront améliorées, permettant de limiter l’éventuel œdème : parfait contre les jambes lourdes !
En plus de vous faire flotter sans aucun effort, le sel d’Epsom a notamment pour vertu d’être un anti-inflammatoire naturel : de quoi apaiser vos douleurs.
Retrouvez d’ailleurs ici notre article concernant les bienfaits de la flottaison sur les douleurs.
Un bain de sérénité
Doté d’une grande sensibilité, le bébé perçoit les émotions et les ressentis de la mère. Dans le ventre, il est en phase d’apprentissage émotionnel : ses émotions se calquent sur celles de la mère. Il a beau être dans sa bulle, il peut souffrir du stress de maman au quotidien.
Selon les études scientifiques, la flottaison permet de diminuer significativement le stress. Dans cet environnement de calme et de sérénité, l’apaisement et la relaxation que vous allez trouver sont un beau cadeau que vous pouvez faire à votre bébé qui ressent vos émotions.
Aussi, nos cocons vous offrent un environnement propice au repos, permettant également d’améliorer votre sommeil et de lutter contre les insomnies : un rêve avant mais aussi après l’arrivée de bébé !
Il est à noter également que la flottaison peut vous aider en prévention du baby-blues : anxiété, dépression post-natale, fatigue … Les études ont montré une amélioration du sentiment de bien-être et une diminution des syndromes dépressifs grâce à des séances en isolation sensorielle. (Étude à citer)
Retrouvez ici notre article concernant la diminution du stress.
Une incroyable connexion avec bébé
La grossesse est un moment unique et un lien que seul maman et bébé partagent. Et 9 mois, ça passe vite !
Lors de la flottaison, vivez un moment privilégié seule avec bébé et ressentez la connexion entre vous 2, comme un rendez-vous en « tête-à-tête ». A travers cette expérience, découvrez « l’effet miroir » en flottant dans le cocon d’eau salée, à température de votre peau, comme bébé le fait dans votre ventre, dans les (presque) mêmes conditions.
Un environnement propice à la pratique de la visualisation, respiration ou autres exercices
Sans aucune perturbation extérieure, nos cocons vous offrent un environnement idéal et propice à la pratique de divers exercices tels que la visualisation mentale ou les exercices de respiration mais également l’introspection, la méditation ou l’auto-hypnose (à noter que lors d’une séance en isolation sensorielle, vous atteignez l’état de relaxation profonde, similaire à celui atteint lors de l’hypnose).
Tous ces outils peuvent vous aider à bien vivre votre grossesse mais aussi à vous préparer à l’accouchement pour l’aborder le plus sereinement possible.
Certains clients venus chez Cocon témoignent même avoir vécu à nouveau la grossesse comme si ils étaient dans le ventre de leur mère, jusqu’à leur (re)naissance, vivant une sorte de « régression fœtale ».
Le bonus : zoom sur le sel d’Epsom
Ce sel, autrement appelé sulfate de magnésium, a (comme son nom l’indique) la particularité d’être riche en magnésium. 3 français sur 4 en sont déjà déficitaires en temps normal et la grossesse demande un apport considérablement augmenté en magnésium. Grâce à l’absorption transcutanée, un bain d’une heure dans une eau saturée en sel d’Epsom pourrait complémenter ce besoin en magnésium, même si celui-ci est difficile à quantifier et est encore non prouvée scientifiquement.
Il est à noter également que ce sel est hypoallergène, possède des vertus relaxantes, anti-fatigue et anti-inflammatoire. Enfin, bonus supplémentaire, il assouplit l’épiderme et rend la peau ainsi que les cheveux plus doux (contrairement au sel marin qui assèche). Vous remarquerez d’ailleurs que vous n’avez pas la peau fripée en sortant du cocon !
Les différences avec un spa classique type jacuzzi
La flottaison n’est pas contre-indiquée pour plusieurs raisons :
- La température de l’eau est à 35° (température de la peau) : ne dépassant pas les 36°, vous ne risquez pas l’hyperthermie, contrairement à un jacuzzi plus chaud.
- Le bassin de flottaison ne contient pas de jet massant, permettant d’éviter le risque de déclenchement de contractions précoces.
- En plus d’être seule dans votre cocon, l’eau de celui-ci est filtrée 20 min entre chaque personne par un système breveté et non chloré (sel antibactérien, filtre à UV, eau oxygénée …) et elle est soumise à une surveillance et à des tests quotidiens.
Nos recommandations
L’idéal est de réaliser votre (ou vos) flottaison(s) après le 1er trimestre (où la grossesse est encore « fragile ») et jusqu’au 8ème mois (désolés, nous préférons ne plus vous accueillir lors du dernier mois au risque de retrouver 2 personnes qui sortent du cocon !)
Dans le cas du moindre doute ou d’une grossesse avec complication, nous vous recommandons toujours de demander l’avis de votre médecin ou sage-femme pour avoir son accord.
Témoignages
« Une heure en osmose avec bébé et une sensation de légèreté qui font un bien fou en cette fin de grossesse. Ce moment m’a vraiment permis de me reposer et de redécouvrir une liberté de mouvement. À conseiller en étant enceinte. »
Justine
« C’est grâce au bon cadeau que j’ai pu tester la flottaison. Enceinte de 7 mois, c’était une superbe expérience. Déjà le cadre et l’accueil sont au top. L’espace de flottaison est super cosy. Tout invite à la détente. Et l’heure de flottaison… un régal.
Tout est pensé pour le bien-être des clients. Une belle expérience. Pour moi c’est un établissement de haut standing et de qualité. »
Coralie
« Étant enceinte de bientôt 8 mois il me tardait de tenter l’expérience de la flottaison. J’avais un grand besoin de calme et d’un moment pour moi. Pendant une heure, j’ai pu me retrouver avec moi-même et retrouver mon corps léger sans sentir le poids de mon bébé. J’avais l’impression d’être resté dans le cocon 15 min, le temps est passé très vite pour moi. Cela fait 2 jours que j’ai fait la séance et encore aujourd’hui je ressens les bienfaits je n’ai plus de douleurs au dos et au niveau des cervicales. Je ne sens plus le poids de mon bébé dans mon bassin et sur ma vessie. Je me sens plus légère et apaisée.
(…)
Petit plus, nous sommes très bien accueillis, et après la séance nous pouvons nous refaire une mise en beauté comme à la maison tout est vraiment bien pensé. Je reviendrais avec grand plaisir après l’arrivée de mon bébé pour me remettre en forme. »
Julie
Créez vos souvenirs chez Cocon
Profitez de notre centre pour organiser un évènement tel qu’une baby shower par exemple : nous pouvons privatiser le centre sur demande. Vivez entre ami(e)s une expérience unique dans un cadre relaxant et partagez vos activités dans notre salon privatisé rien que pour vous.
Pensez au cadeau de naissance : pourquoi ne pas offrir un cadeau à la maman et pas seulement au bébé ? Après tout, elle a bien mérité un peu de détente et du repos lui ferait du bien après les premières nuits agitées …
Après avoir vécu un moment unique, repartez pleine de vitalité grâce à la flottaison en isolation sensorielle, prête à accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles.
Crédit photos :
Yoan Jeudy – Sosuite Photographie